Départ légèrement contrarié par la fermeture du pont d’Aquitaine : l’itinéraire prévu dans les moindres détails par Maryvonne étant devenu obsolète, Laurent nous a guidé à bon port par la rocade de Bordeaux.
Nous sommes donc arrivés à 12 véhicules sur le parking de la salle des fêtes de Rauzan après 2 heures de route. Là nous avons sagement rangé nos voitures pour nous rendre à pied à la Grotte Célestine 200 mètres plus loin.
Après avoir payé pour la visite, Cédric, notre guide, nous a fourni l’équipement, bottes, casque avec Charlotte et lampe frontale. Equipés comme des spéléologues nous avons descendu les 79 marches d’un escalier en colimaçon et nous nous sommes retrouvés dans une fraicheur de 14° et les pieds dans une eau à 10°. En fait, vue la canicule qui régnait à l’extérieur, c’était bien agréable. Visite bien commentée des différentes salles de la grotte avec explication de la formation des concrétions calcaires au fur et à mesure de leur rencontre. Anecdote sur l’épicier « inventeur » de la grotte ainsi que sur les différents propriétaires des lieux puis retour à la surface.
Nous avons rejoint nos véhicules et cherché le moindre coin d’ombre pour installer les tables. D’un commun accord et pour cause d’une chaleur de plus en plus étouffante nous avons renoncé à la visite du Château et sommes allés au « Village des Antiquités », sorte de brocante géante puis avons pris un rafraichissement en terrasse.
A 15 heures nous sommes remontés dans nos voiture, 2 bonnes heures de conduite en perspective. Un dernier arrêt à la sortie de Listrac pour se dire « à bientôt » et chacun est reparti vers son domicile.